Réhabilitation longère

Réhabilitation d'une longère dans l'Yonne

Yonne

180 m2

Mission complète, en collaboration avec Pepops Architecture

Ce projet s’inscrit dans la campagne de l’Yonne et consiste à rénover une longère composée de deux maisons indépendantes. L’intervention principale se concentre sur la maison principale, dans une démarche de transformation respectueuse de l’existant.

Ouverte sur un jardin verdoyant, la façade sud est repensée pour offrir une relation fluide avec l’extérieur. Une large baie vitrée inonde la cuisine et l’espace de travail à l’étage de lumière naturelle, tandis que deux ouvertures plus modestes rythment la façade, apportant clarté au salon et offrant deux belles lucarnes à la chambre parentale.

À l’intérieur, les fonctions d’entrée, cuisine, cheminée et escalier s’organisent autour d’un volume central. Ce « cube » architectural abrite discrètement la buanderie et les sanitaires. Depuis l’une des entrées, une hauteur de plafond standard crée une séquence fluide menant vers l’espace de vie, où le plafond se dégage en hauteur à l’approche de la grande baie, prolongeant ainsi le regard vers le jardin.

Le salon bénéficie d’un jeu de volumes mettant en scène d’anciennes solives, conservées pour préserver l’âme du lieu. La pierre, omniprésente dans chaque pièce, est revalorisée par un travail minutieux de rejointoiement.

Un espace bien-être complète le programme dans l’ancienne bergerie, dont la charpente bois a été soigneusement restaurée. Dans chaque espace, un mobilier sur mesure a été pensé et dessiné pour répondre aux usages tout en s’intégrant à l’architecture.